cuba vue campagne

A Cuba, une semaine de voyage en amoureux dans les Antilles

Vous aimez les vieilles voitures américaines, les cigares et le rhum ? Le lieu de séjour de votre semaine en amoureux est tout trouvé ! Envolez-vous pour Cuba ! Surnommée le crocodile vert pour sa forme particulière, Cuba est la plus grande île des Antilles.

Cuba ou le poids de l’histoire

Pour votre semaine en amoureux, allez d’abord à la rencontre de l’histoire cubaine. Cuba est une ancienne colonie espagnole, son style architectural reste très marqué par cette époque. Nous retrouvons ce style dans les églises, dans les centres-villes ou encore dans les six forts bâtis pour protéger l’île. Le fort El Morro à La Havane en est un exemple à ne pas rater lors de votre semaine en amoureux. A Santiago vous pourrez visiter la maison de Diego Velazquez. C’est la plus vieille maison coloniale d’Amérique construite en 1516. Cuba est également connu pour son passé révolutionnaire dans les années 50. Vous pouvez aller voir la tombe de Fidel Castro au cimetière Santa Ifigenia. La figure de Che Guevara est aussi honoré dans un mausolée à Santa Clara.

La musique est toujours à l’honneur à Cuba. Crédits : Hoeldino

Les touristes apprécient Cuba pour ses centres-villes de l’époque coloniale très colorés et ses rues animées. Vous trouverez de l’animation dans beaucoup de villes, à La Havane, à Trinidad, ou encore à Santa Clara. Vous pourrez aller vous promener en amoureux en bord de mer. Ne ratez pas la mythique Malecón à La Havane. Le jardin botanique de Cienfuegos, recueillant près de 1600 espèce de plantes différentes, est un lieu magnifique. En effet, c’est un des endroits les plus typiques de Cuba.

Le rhum, ambassadeur de la culture de Cuba à découvrir en amoureux

Envie de découvrir la culture cubaine en vous rafraichissant ? Visitez en amoureux la distillerie de Rhum de Camaguey ou une fabrique de cigare à La Havane (Romeo y Julieta) ou à Pinar del Rio (fabrique Vegueros). Par ailleurs, si vous aimez aller danser en amoureux, rendez-vous à la Casa de la Musica (il y en a une dans toutes les grandes villes cubaines) pour écouter de la musique traditionnelle cubaine ou pour prendre des cours de Salsa.

Déambuler dans les rues de La Havane, une expérience inoubliable. Crédits : ArtTower

Ce qui est idéal avec Cuba, c’est que chacun y trouve son compte. Si vous êtes plutôt vacances en bord de mer en amoureux, à Cuba, c’est tout à fait possible. D’ailleurs la destination préférée des touristes à Cuba est la ville de Varadero, une station Balnéaire à 140 km à l’est de La Havane. Varadero est une zone exclusivement réservée au tourisme et possède plus de 20 km de plage de sable blanc. Avec ses quelques 1600 îlots et ses 5700 km de côte, Cuba est une destination immanquables pour les amoureux de la plongée. Alors prêts pour une séance de bronzage en amoureux sur les plages de sable fin ?

Cuba, une semaine en amoureux dans ce paradis vert entre terre et mer

A Varadero, au nord de l’île de Cuba, le spot d’Ojo del Mégano est très apprécié pour son impressionnante faune et pour les épaves qui jonchent le sol du fond marin. Il est possible de plonger à deux pour découvrir la magnifique épave du Neptuno coulé en 1943. C’est certainement un moment inoubliable à passer en amoureux, à slalomer entre les poissons et les épaves.

Cuba, île paradisiaque entourée de plages de sable fin.

Néanmoins, les meilleurs coins pour faire de la plongée ou du snorkeling se trouvent sur l’île de la jeunesse, la deuxième plus grande île de l’archipel cubain, où vous trouverez un des plus beaux spots de plongée, Cueva Azul, à la découverte du récif corallien autour de l’île. Sinon, rendez-vous à Playa Giron, dans la baie des cochons, ou à  Holguín (la troisième destination la plus prisée par les étrangers à Cuba) pour profiter des plages de sable blanc et pour nager dans des eaux turquoises. Il est souvent possible de louer des catamarans à la journée si vous voulez faire des sports nautiques lors de vos vacances en amoureux.

Cuba, île rêvée pour les amoureux de la nature

Pour les amoureux de la nature, Cuba regorge de parcs naturels et sur un territoire de près de 110 000 km2, il y en a pour tous les goûts. Pour les amoureux aimant la spéléologie, la vallée de Viñales est faite pour vous.  Grâce à une longue érosion, le sol renferme de nombreuses grottes souterraines. La Cueva de Santo Tomas, par exemple, comprend plus de 50 km de galeries explorées et la Cueva del Indio est célèbre pour son lac souterrain et ses peintures rupestres ainsi que ses vestiges archéologiques de cultures cubaine précolombiennes. Le parc de Viñales est également connu pour ses champs de tabac que vous pourrez traverser lors de balades à vélo, la vallée étant relativement plane. Vous pourrez d’ailleurs visiter les champs et découvrir le processus de fabrication des cigares en vous rendant à la Casa des Campesino. Le cigare cubain, voici le

La nature brute de Cuba

Ce sont les randonnées qui branchent votre couple ? Allez faire un trek dans le Gran Parque Nacional Sierra Maestra, vous pourrez, en deux jours, faire l’ascension du Pico Turquino, le plus haut sommet cubain s’élevant à 1974 mètres de hauteur. Sinon, allez dans la province de Trinidad, à la découvertes des chutes El Rocio ou le Salto del Caburni, deux cascades incontournables de Cuba.

Il y aura toujours des surprises lors de votre séjour en amoureux à Cuba.

Vous ne manquerez pas de paysages originaux au parc naturel de la Cienaga de Zapata qui est la plus grande zone marécageuse des Caraïbes, à la Laguna de la Leche pour le plus grand lac naturel de Cuba, ou encore à la réserve écologique de Varahicacos dans lequel se trouve un cactus vieux de plus de 600 ans. Évidemment tous ces parcs accueillent une biodiversité énorme, vous pourrez croiser des crocodiles, des iguanes, des colibris, des flamands roses, plusieurs espèce de perroquets, comme des aras tricolores par exemples, ainsi que plusieurs autres espèces de reptiles, d’oiseaux ou de mammifères. Une promesse d’exotisme pour un moment de vacances en amoureux.

Une semaine en amoureux au coeur de l’écosystème cubain

Et si pour votre semaine à Cuba en amoureux, vous optiez pour de l’écotourisme ? Cette pratique relativement nouvelle s’implante peu à peu à Cuba. Rendez-vous dans la Sierra del Rosario à 50 km de la capitale, à Las Terrazas. C’est ici que cette activité se développe principalement. Ce village écologique avait été fondé dans le but de reboiser la région. Devant vos yeux, les arbres ne sont pourtant peu nombreux. Or, la forêt était immense, avant que les plantations de cafés ne les rasent. La réserve est désormais riche dans sa flore et dans sa faune et dispose de nombreux lacs, rivières et cascades.

Les flamants roses peuplent Cuba de leur ailes roses.

Enfin, si vous décidez de sortir des sentiers battus pour votre semaine en amoureux à Cuba, rendez-vous à Baracoa, une petite ville à l’est de Cuba, dans la province de Guantanamo. Cette petite ville reste très préservée du tourisme, vous pourrez y découvrir le Boca de Miel, un petit village authentique au bord de la baie du même nom.

Bref, de longues promenades dans des forêts vierges, des soirées interminables dans des rues animées de La Havane, des plages où bronzer et se détendre : Cuba est la promesse d’une semaine en amoureux réussie.