Un week-end en amoureux dans la Rome éternelle

Rome. Rien que ces quatre lettres tiennent une place dans l’histoire du monde plus importante que toute autre ville ! Vieille de plus de deux millénaires et demi, Rome vous ouvre ses bras pour un week-end en amoureux au cœur de la civilisation latine. 

A deux heures de vol de Paris, Rome ne ressemble à aucune autre capitale européenne. La ville aux 900 églises ne saura que vous surprendre et vous émerveiller. 

Rome, ville éternelle pour les amoureux.

Rome, les amoureux de l’Histoire

D’abord, à Rome, les touristes sont témoins de plusieurs couches de l’histoire. Commencez par le fameux forum et Colisée, non loin de la Via dei Fori Imperiali. Parmi les ruines des anciens temples des vestales, ou des arcs de triomphe, revivez le temps glorieux de la Rome impériale. Le Colisée, symbole par excellence de ce temps révolu, permet de s’imaginer assez facilement la vie des Romains de l’Empire. Promenez-vous, main dans la main, dans les gradins du Colisée, là où les romains reconstituaient des grandes batailles terrestres, et même des batailles navales ! 

Le Colisée, symbole de la Rome impériale.

La ville éternelle et ses innombrables trésors

En reprenant la route du centre, vous passez devant les restes du forum de Trajan, avec au bout la magnifique Colonne Trajanne. Les multiples scènes gravées représentent les victoires de l’empereur sur les Daces. En vous retournant, vous changez complètement d’époque, remontant au XXe siècle. Le monument à Victor-Emmanuel II fait partie des monuments les plus visibles depuis les colonnes qui cernent la ville. Il rend hommage au roi ayant réunifié l’Italie en 1861. Parce que en effet, avant cela, l’Italie était morcelée entre différents royaumes, et cités États.

La place Venizia et le monument à Victor-Emmanuel II.

D’ailleurs, l’armée tire un coup de canon tous les jours depuis la réunification à 12h. La tradition veut que ce soit pour fixer l’heure précise de tous les romains. Si vous voulez voir ce coup de canon, il suffit de se rendre sur le Janicule, en dessous de la place Garibaldi. Profitez-en ensuite pour déambuler dans les jardins de la colline du Janicule : un régal pour votre week-end en amoureux à Rome. 

Rome en amoureux, musée à ciel ouvert

Au sein de la ville de Rome se cache le plus petit État du monde, le Vatican. Enfin, il ne se cache pas vraiment puisque le dôme de la basilique Saint-Pierre est l’un des plus haut de Rome. La basilique est considérée comme l’un des plus hauts lieux saints des catholiques. Ses dimensions hors-du-commun lui donnent un caractère unique au monde. La basilique renferme aussi des œuvres d’art à couper le souffle comme la Pieta de Michel-Ange. De quoi envoyer des étoiles dans les yeux de votre amoureux lors de votre week-end à Rome. 

La Pieta, chef d’oeuvre de Michel-Ange.

De manière générale, Rome est un musée d’art et d’histoire à ciel ouvert. Les églises ponctuant les rues romaines accueillent des milliers d’œuvres d’art unique. Par exemple, à Saint Louis des Français, trois tableaux du Caravage attirent des milliers de touristes. D’ailleurs, pour visiter la ville de Rome, on vous conseille de le faire avec un guide, c’est souvent très instructif. 

La vie à la romaine : soleil et fontaines

Le Panthéon, la piazza di popolo, la piazza Navone, la fontaine de Trévi… Le centre-ville de Rome regorge de places magnifiques. Au final, se balader tout simplement dans les rues de Rome à deux, profitant de la vie et du soleil, reste peut être ce qu’il y a de mieux à faire. Deplus, des chanteurs ou des artistes en tout genre donnent à Rome un air de fête permanent.

Le château Saint Ange et le pont Saint-Ange.

Vous avez soif ? De nombreuses et pittoresques fontaines pourront temporairement étancher votre soif. De nombreux bars étalent leurs terrasses dans les rues de Rome. Alors, évidemment, LE cocktail à ne pas manquer, c’est le Spritz avec différentes liqueurs, Apérol ou Campari (ou encore le meilleur, le Spritz Hugo, sorte de mojito au Prosecco). 

Les délices de la cuisine italienne

Un week-end en amoureux à Rome sans déguster une glace, c’est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel. Les glaciers regorgent d’ingéniosité pour trouver des parfums étonnants, comme sauge ou épinard. Mais, même les parfums plus classiques régaleront vos papilles. 

Ça vous dit de déguster une glace en amoureux à Rome ?

A Rome, profitez-en pour découvrir la gastronomie italienne. Évidemment, à Rome, les restaurants proposent des pâtes ou des pizzas. Testez, vous ne serez jamais déçus. A Rome, on ne rigole pas avec l’art culinaire !

Bref, un week-end à Rome en amoureux, c’est trop court pour visiter la ville en profondeur. Mais c’est parfait pour changer d’air et profitez de la vie au soleil avec votre âme sœur.