Edimbourg : un week-end en amoureux, entre whisky et découvertes

C’est dans le nom  : Royaume-Uni implique forcément une coexistence de plusieurs entités. Pays de Galles, Angleterre, Irlande du Nord ou Ecosse, chacun possède ses propres spécificités. Plongez dans ce pays atypique : découvrez Edimbourg, capitale écossaise, le temps d’un week-end en amoureux.

Un joueur de cornemuse, croisé au détour d’une rue du centre-ville.

Les légendes écossaises

Ecosse, terre de caractère, mêlant la tourbe du whisky et l’identité revendiquée d’un peuple insoumis. Lorsque vous arriverez à Edimbourg, pour votre week-end en amoureux, commencez par une visite du château. Vous ne pourrez pas le manquer, on le voit quasiment de toute la ville. Ce château est un des joyeux de la couronne écossaise, on y trouve d’ailleurs les Honours of Scotland, les bijoux de la couronne d’Ecosse. Vous pouvez vous promener le long des remparts, et profiter ainsi d’une vue imprenable sur toute la ville. Autre spécialité : un canon géant du XVè siècle, le Mons Meg tire un coup à 13h tous les jours pour mettre à l’heure les clochers et les montres. Un peu comme à Rome !

Le château d’Édimbourg surplombe toute la ville.

Dans ce château, on ressent, quasiment de manière palpable, l’identité écossaise. Le mémorial de la guerre d’Ecosse trône fièrement au cœur du château. Mais un autre aspect de l’identité écossaise se dévoile quelques rues plus loin. Au détour d’une rue, entrez dans le Scotch Whisky Experience ! En sortant, la fabrication du whisky n’aura plus de secret pour vous. Les couleurs, les méthodes de fabrication, les âges, le whisky est un véritable art de vivre pour les Ecossais. En amoureux, prenez un peu de temps pour déguster cette fierté nationale pendant votre week-end à Edimbourg.

Edimbourg en amoureux, ses contes et ses histoires

Un peu comme à Paris, la ville d’Edimbourg se décline sur plusieurs étages. Le plus évident est le niveau des rues. Mais, un véritable dédale de rues se cache sous les pieds des passants, dans des souterrains semblants infinis. Ces tunnels accueillaient les plus pauvres au XVIIIe siècle. Bien sûr beaucoup d’histoires et de rumeurs circulent à propos de ces endroits sombres et un peu effrayants, entre épidémies de peste et assassinats. Une visite de ces souterrains peut être l’occasion d’une pause, un peu sinistre mais passionnante. Les guides sont fantastiques, vous n’oublierez pas ce week-end en amoureux à Edimbourg.

Le cimetière de Greyfriars, lieu mythique d’Édimbourg.

Pour continuer dans ce genre effrayant, on vous recommande de faire un petit détour par le cimetière gothique de Greyfriars. Visiter un cimetière à Edimbourg, c’est clair qu’on a déjà connu mieux pour un week-end en amoureux. Mais ce cimetière vous prépare des surprises. D’abord, on dit que ce cimetière est hanté par un certain Georges MacKenzie. Ensuite, l’auteur J.-K. Rowling, célèbre créatrice de la série Harry Potter, se serait inspiré des noms sur les tombes pour inventer ces personnages. Pour ajouter à l’ambiance, vous pouvez terminer à la prison de Covenanters, attenante au cimetière.

Edimbourg en amoureux, une ville de charme

Vous connaissez Dolly ? Souvenez-vous, il s’agissait d’une brebis qui avait fait du bruit en 1996, puisque c’était le premier animal…cloné. Dolly décédée en 2003 est conservée au musée national d’Ecosse. Outre Dolly, le musée reste un lieu passionnant pour découvrir l’histoire de l’Ecosse. Un lieu animé, avec des attractions ludiques et interactives, à ne pas manquer lors de votre week-end en amoureux à Edimbourg.

Prêts pour une pause romantique au-dessus d’Édimbourg ?

D’autres monuments sauront ravir vos yeux à Edimbourg. Plus politique, le Parlement écossais a été construit dans une ancienne brasserie ! Chargé de symboles (le plan représente une fleur pour illustrer la démocratie écossaise), on peut tout à fait le visiter. Sympa pour les amoureux de la politique mais y aller pendant un week-end à Edimbourg sera plus compliqué qu’en semaine.

Un week-end dans les Highlands

En face du Parlement écossais, une autre fierté écossaise vous attend : le palais HolyRood. Ancien monastère, il a ensuite été transformé en résidence royale. La reine Elizabeth II y passe parfois quelques séjours. Le palais possède une superbe façade, et un jardin magnifique. Idéal pour une pause au vert. Sachant qu’Edimbourg possède aussi un magnifique parc, le Princes Street Gardens. N’hésitez pas à vous détendre en amoureux dans ce parc, pendant votre week-end à Edimbourg.

La château HolyRood accueille parfois la reine Elizabeth II et sa famille.

Enfin, si jamais vous restez pour plusieurs jours, prévoyez absolument de faire une virée dans les Highlands. Ces grands espaces, composés de collines et de grands lacs font la réputation de l’Ecosse authentique. Ces paysages sont magnifiques, et on a l’impression de se retrouver dans un autre monde. Dans le film Skyfall, James Bond fuit dans une propriété dans les Highlands. A couper le souffle. Vous n’oublierez pas ce week-end en amoureux à Edimbourg et en Ecosse