En amoureux au Mont-Saint-Michel : un week-end entre terre et mer

Haut site touristique en France, le Mont-saint-Michel allie paysages superbes et histoire authentique : la promesse d’un week-end en amoureux réussi.

Le Mont-Saint-Michel, de nouveau une île

Après plusieurs années de travaux réalisés dans les années 2010, le Mont Saint Michel a retrouvé sa forme originelle. En effet, dès le VIIIe siècle, le Mont Saint Michel qui n’est alors qu’un rocher accueille des laïcs et des clercs venus honorer l’archange Saint Michel. Depuis, les moines y ont bâti une grande et magnifique abbaye au sommet de l’île. Or, au XXe siècle, une route en goudron relie le Mont au continent, le Mont-Saint-Michel ne se retrouve plus entouré d’eau. Depuis, une jetée relie l’île au continent, et le Mont-Saint-Michel a retrouvé son caractère insulaire. Bref, le Mont-Saint-Michel, un endroit rêvé pour un week-end en amoureux.

La jetée permet au Mont-Saint-Michel d’être à nouveau une île.

Certains Normands, une trentaine sont venus habiter directement sur l’île. Beaucoup de touristes viennent dans ce lieu, symbole du riche patrimoine français. En bas, vous trouverez toutes sortes de boutiques et de commerces. Un des restaurants les plus connus, est celui de la Mère Poulard. Commandez-y une omelette, vous y dégusterez les meilleures de toute l’île. Un régal pour les amoureux de cuisine.

Le Mont-Saint-Michel, délice des amoureux du patrimoine

En montant sur l’île, deux chemins s’offrent à vous. Soit par les remparts où vous profiterez d’une vue sublime sur toute la baie du Mont-Saint-Michel. Soit par la rue principale de l’île. Une fois en haut, prenez un billet pour l‘abbaye et préparez-vous à un saut dans l’histoire. En vous plongeant plus de 1000 ans avant aujourd’hui, découvrez les grandes salles comme le réfectoire, ou les anciens moulins du Mont. Il est alors facile d’imaginer tous ceux qui ont vécu dans ce lieu une vie austère et calme, avec pour seule compagnie le souffle du vent et le roulis de la mer.

Le cloître du Mont-Saint-Michel, un des plus beaux de Normandie.

Les plus beaux endroits restent indiscutablement l’abbaye et le cloître. Le chœur gothique pare l’abbaye de milles couleurs lorsque le soleil illumine le mont, tandis que la nef romane donne à l’abbaye une authenticité. Construite sur plusieurs niveaux, l’abbaye possède aussi une crypte et quelques chapelles de soubassement. L’un des plus beaux de Normandie, le cloitre offre presque une vue à 360 degrés sur la baie. En amoureux, profitez de cet endroit unique au monde pendant votre week-end au Mont-Saint-Michel.

Visiter autrement le Mont-Saint-Michel

Bon, on ne va pas vous mentir, avec ses 960 mètres de circonférence, vous aurez vite fait le tour du Mont-Saint-Michel. Mais il existe d’autres manières de profiter de cet ilot. Plutôt en été, des guides vous proposent de faire la traversée de la baie. Plutôt sympa de marcher, les pieds dans le sable, et les yeux rivés sur le Mont-Saint-Michel. Méfiez-vous des sables mouvants, et ne partez pas sans guide.

Prêts à traverser la baie du Mont-Saint-Michel en amoureux ?

D’autres attractions touristiques peuvent valoir le coup. Un baptême d’hélicoptère pour survoler le Mont : voilà une activité inoubliable pour votre week-end en amoureux au Mont-Saint-Michel. D’autres proposent des survols de la baie du Mont-Saint-Michel en ULM. La Manche recouvre toutes les 12 heures le Mont-Saint-Michel. Assister au retour de la marée se révèle être une activité en elle-même. En effet, en raison de la géographie de la baie, la marée monte extrêmement vite, à la vitesse d’un cheval au galop. Savourez des plaisirs simples lors de votre week-end en amoureux au Mont-Saint-Michel.

Un week-end en amoureux en Normandie

Loger sur l’île est possible grâce aux hôtels et aux appartements loués sur AirBnB. Mais il est évident que les jours de grande marée, où les touristes sont les plus nombreux, trouver un logement relève de l’exploit. Les environs du Mont, et notamment la ville de Pontorson peuvent être un palliatif intéressant. Longer le Couesnon entre Pontorson et le Mont-Saint-Michel est une balade très agréable à faire. Pédalez en amoureux, en direction du Mont Saint Michel, un moment délicieux à vivre le temps d’un week-end.

Le Mont et la mer.

Le Mont-Saint-Michel accueille très souvent des événements en tout genre ; du départ du Tour de France, au marathon de la baie, en passant par le festival de musique sacrée Via Aeterna. Et l’été, le Mont-Saint-Michel se laisse découvrir en nocturne, avec des spectacles, où les lumières, la musique et les écrans transforment le Mont et révèle une autre face du Mont.

Le temps d’un week-end, profitez du Mont-Saint-Michel, île unique, en amoureux. On vous garantit la beauté du lieu, mais pas la météo.