L’Italie en amoureux : un voyage à deux à Palerme

La cathédrale de Palerme illustre les influences diverses des monuments de la ville.

            Dans la série « La casa de papel », un personnage se donne comme nom de code Palerme. Car pour lui, cette ville représente un certain art de vivre, de profiter de la vie, presque une certaine vision du monde. Et en effet, Palerme fait partie de ces villes multiséculaires dans lesquelles l’Histoire nous écrase. Palerme, et la Sicile environnante, offre un cadre parfait pour un voyage en amoureux

            Difficile d’être complètement dépaysé lorsque l’on part en Italie. Nous partageons la même culture latine, les mêmes racines linguistiques et le même tempérament latin. Pourtant, à Palerme, les influences étrangères se font tout de même sentir. Le symbole le plus éloquent de ce syncrétisme est le palais des Normands, monument phare de la ville de Palerme. L’architecture mélange influence musulmane, normande, byzantine… Un melting-pot qui offre aux visiteurs un édifice unique. Sans aucun doute, le joyau de ce palais reste la chapelle palatine, recouverte de mosaïques en or. Difficile de passer à côté lors de votre voyage en amoureux à Palerme. 

L’histoire de Palerme, véritable voyage dans le temps

Profitez de la visite du château pour en apprendre plus sur l’histoire de Palerme, au gré de vos vadrouilles dans les rues. Le roi Roger et ses Normands envahissent la Sicile au XIIe siècle après Jésus-Christ. Puis c’est la famille des empereurs germaniques, les Hohenstaufen qui dirige le royaume. Avant l’arrivée de Charles d’Anjou, le frère de Saint Louis, puis celle du roi d’Aragon. Bref, la Sicile voit défiler de multiples monarques, et cela donne un caractère très singulier à la ville de Palerme. 

Aucune église de Palerme ne ressemble à une autre.

Si bien qu’au XIXe siècle, heureux de célébrer la réunification italienne, les Palermitains font construire un immense opéra à la gloire du roi Victor-Emmanuel. Il s’agit du troisième plus grand opéra en Europe, après celui de Vienne et de Paris. Si vous parvenez à obtenir des places pour un opéra, c’est clairement la meilleure solution pour visiter ce magnifique bâtiment. Sinon, des visites sont proposées pour entrer dans cet opéra. Un peu démesuré par rapport à la taille de la ville, l’opéra est un incontournable de votre voyage en amoureux à Palerme

Palerme, voyage pour les amoureux des églises et des palais

            Comme vous êtes dans une ville italienne, il y a deux choses que vous trouvez à tous les coins de rues. D’abord des églises, et puis des palais. Les églises de Palerme sauront régaler vos yeux. Chacune possède ses spécificités, mais elles sont toutes superbes. L’église San Cataldo par exemple, reflète l’influence arabo-normande sur la ville de Palerme. De l’extérieur, le lieu ressemble plus à une mosquée qu’à une église. Pour les amoureux du baroque, le passage obligé est l’église Santa Caterina, véritable bijou baroque. A l’inverse, la décoration très épurée de l’église Santa Maria della Catena séduira les amateurs de pierres brutes. La cathédrale de Palerme mérite aussi le coup d’œil, pour le contraste entre l’extérieur très ouvragé, et l’intérieur assez sobre. Bref, les amoureux d’art religieux seront aux anges, le temps d’un voyage à Palerme. 

La richesse des églises est une des caractéristiques de Palerme.

            Le long de la Via Maqueda, un des axes historiques de la ville, accueille nombre de palais. N’hésitez pas à entrer dans les cours pour les apprécier dans toute leur splendeur. Certains sont très connus ! Par exemple, la célèbre scène du bal dans le film Le Guépard a été tourné dans le Palazzo Gangi. Moins drôle, le non moins somptueux palais Chiaramonte Steri a accueilli pendant plus de 150 ans le tribunal de l’Inquisition. Vous pourrez même entrer dans les cellules des anciens prisonniers. Les dorures des palais ou des églises feront de ce voyage à Palerme en amoureux un moment magique. 

Un voyage folklorique au cœur de l’Italie

            Peut-être n’avez-vous pas envie de vous retrouver dans un souterrain entouré de plus de 8000 cadavres. On connait plus romantique comme voyage en amoureux. Mais à Palerme, les catacombes font partie des attractions les plus populaires ! A partir du XVIIe siècle et pendant trois siècles, ces passages souterrains ont servi de cimetières. D’abord pour les moines capucins, puis pour les familles riches de la ville. Les corps momifiés devaient subir plusieurs procédés : déshydratés puis embaumés, les morts sont revêtus de tuniques toutes plus belles les unes que les autres. La jeune Rosalia est le point d’orgue de la visite des catacombes. Décédée à 2 ans, son corps est extrêmement bien conservé. On a l’impression qu’elle dort et va simplement sortir de son sommeil. Une visite surprenante vous attend ! 

Le poisson, ressource phare de Palerme.

            En sortant de la fraicheur des catacombes, réchauffez-vous au marché de Palerme. La cuisine palermitaine est riche, et les habitants sont fiers de la faire découvrir. Le marché de Ballaro constitue l’un des marchés les plus grands et les plus typiques de la ville. La gastronomie sicilienne, un atout de plus pour réussir ce voyage en amoureux à Palerme. 

Découvrir en amoureux les environs de Palerme

            La ville de Palerme comporte bien de trésors. Mais pour votre voyage en amoureux, les environs de Palerme méritent aussi votre attention. D’abord, la plage ! A 30 minutes de Palerme, profitez des plages de sables fin le long de la côte sicilienne. La plage de Mondello est la préférée des siciliens, et l’affluence est souvent forte. Les snacks, et les restaurants se disputent le terrain avec les vendeurs de glaces. Un lieu à ne pas manquer 

La plage de Mondello, un bonheur pour les Palermitains.

            Toutefois, si vous préférez le calme, la réserve naturelle du Zingaro offre des chemins sublimes et des petites criques très sympas. Moins de touristes et plus d’authenticité. Enfin, le fameux volcan Etna peut aussi être une idée de sortie, mais ce n’est pas tout près ? Toutefois, des excursions sont organisées depuis Palerme, si le cœur vous en dit. Un voyage en amoureux à Palerme, c’est la promesse d’un bonheur assuré.