Bière et détente : un week-end en amoureux à Munich

On la désigne souvent comme la capitale officieuse de l’Allemagne ! Munich, troisième plus grande ville en Allemagne régale les touristes autant par son art de vivre que par son architecture unique. Alors, que faire lors d’un week-end en amoureux à Munich ? On vous explique tout ça. 

Le charme ineffable de la ville de Munich.

Munich rime avec bière

Comment ne pas commencer avec la traditionnelle fête de la bière bavaroise ? Pendant les 15 derniers jours de septembre, l’Oktoberfest est la plus grande fête foraine du monde. Cette fête existe depuis 1810, et on peut y observer toutes sortes d’animations folkloriques. La fête commence en général par un défilé des bavarois en tenue traditionnelle. Évidemment la principale attraction c’est la bière ! Plus de 6 millions de litres de bières sont bus chaque année lors de l’Oktoberfest. Ambiance garantie si vous prévoyez un week-end en amoureux à Munich fin septembre ! 

L’Oktoberfest, plus grand rassemblement mondial autour de la bière.

Mais, rassurez-vous, il est possible de boire de la bière allemande dans les bars de Munich à toutes les périodes de l’année. La brasserie Hofbräuhaus est la taverne incontournable pour boire de la bière et apprécier une saucisse allemande. Pour les amateurs les plus persévérants, allez faire un tour au Musée de la bière et de l’Oktoberfest pour mieux connaitre ce festival unique au monde. C’est certain que vous aurez envie de revenir fin septembre pour la plus grande fête de la bière mondiale

En amoureux, vivez Munich à deux

Bon, Munich possède d’autres atouts que la bière : pour certains c’est même la plus belle ville d’Allemagne. D’abord dans le cœur historique, arrêtez-vous sur la Marienplatz. Vous aurez à portée de vue un concentré de l’histoire et des bâtiments de Munich. Le plus imposant, vous n’aurez aucun mal à le reconnaître. Il s’agit de l’hôtel de ville dont le carillon sonne plusieurs fois par jour, pour le plus grand bonheur de vos oreilles ! Déambulez dans les rues de Munich au gré de vos envies lors de votre week-end en amoureux. Et puis, en montant dans le clocher de l’église Saint Pierre vous profiterez d’une des meilleures vues de la ville de Munich. Mais attention, les quelques 300 marches peuvent effrayer les moins sportifs. 

Cathédrale Notre Dame, et l’Hotel de Ville de Munich.

Comme Paris, Munich possède sa cathédrale Notre Dame. Mais les deux édifices diffèrent assez largement ! Tout près de la Marienplatz, la cathédrale de Munich a été batie avec des briques, et possède deux tours s’élevant vers le ciel, fermées par deux imposants dômes. La majorité de la cathédrale a disparu avec les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Toutefois, petite anecdote amusante : une empreinte de pas semble gravée dans le sol de la cathédrale, avec une queue accrochée au talon. La légende affirme que cette trace est celle du Diable, venu se moquer de l’église qu’il pensait sans fenêtres. Or, un rayon de soleil l’aurait foudroyé et il aurait alors laissé une marque dans la cathédrale. Les rumeurs et les on-dit sont souvent les anecdotes les plus croustillantes. Et quoi de mieux que de rêver, lors d’un week-end en amoureux à Munich ? 

Un week-end à Munich, ville sportive 

En 1972, les athlètes du monde entier se précipitaient dans la ville de Munich, à l’occasion des Jeux Olympiques ! A l’époque, l’événement avait fait beaucoup parler de lui en raison d’une prise d’otages d’athlètes, sur fond de rivalités israélo-palestinienne. Mais aujourd’hui, il reste tout un parc olympique, où il est très agréable de se balader. Vous pourrez même faire un tour sur le toit de l’Olympiapark. Une promenade très sympathique en amoureux, pour profiter d’une pause lors de votre week-end à Munich. 

L’Olympiapark, lieu idéal pour une balade en amoureux.

Il existe beaucoup de musées et de bâtiments à ne pas manquer à Munich. Le château de Nymphenburg accueillait autrefois la famille des Wittelsbach pour leur vacances en été. Entre jardin à l’anglaise, galerie de beauté et architecture mélangeant plusieurs style, ce château symbolise la puissance de la ville depuis plusieurs siècles. Pour les amoureux d’art, faites un tour du côté de la villa Lenbach, et ceux préférant l’histoire, profitez des musées de la Königsplatz. 

Munich et ses environs 

Le magnifique château de Neuschwanstein.

LE château le plus impressionnant autour de Munich est évidemment celui de Neuschwanstein. Pour vous donner une idée, mélanger le château de Poudlard et celui de Disney dans la Belle au bois dormant, vous obtenez le château de Neuschwanstein. Des visites guidées sont proposées. Mais, mieux, pour profiter de ce week-end en amoureux consiste simplement à se balader dans la forêt de ce château, non loin de Munich.