Toulouse : voir la vie en rose le temps d’un week-end en amoureux

« Oh Toulouse ! » . Ce n’est par par hasard que Nougaro chantait les charmes de la ville rose. Venez découvrir la capitale de l’Occitanie pour un week-end en amoureux.

L’ambiance du sud-ouest, Toulouse en amoureux

Toulouse est une ville dans laquelle il est très agréable de se promener. Laissez-vous séduire par les bâtiments de brique rose et les rues anciennes du centre-ville. Chaque nom de rue est traduit en occitan ce qui confère un charme particulier à la cité Tolosane. Déambulez de la cathédrale Saint-Etienne à la place Wilson pour une balade en amoureux. Arrêtez-vous place du Capitole.

La place du Capitole à Toulouse.

Bordée d’arcades sous lesquels les restaurants et les bars ont établi leurs quartiers, il s’agit du chef-lieu du centre Toulousain. Les capitouls dirigeaient autrefois la ville. Au centre de la place est gravée en plomb la croix occitane, symbole du sud-ouest. L’hôtel de ville est impressionnant de l’extérieur et il se visite ! Laissez-vous tenter et entraînez votre amoureux à la découverte des grandes pièces de parquet boisés. Au mur, des expositions proposent des peintures et retracent l’histoire de Toulouse. Par la fenêtre profitez d’un point de vue en hauteur sur la place.

Envahi par un marché de plein air le week-end, le Capitole est dynamique. De nombreuses rues piétonnes partent de la place et proposent des magasins variés. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et à lever les yeux. De beaux hôtels particuliers se cachent parmi les façades roses. En étant attentif on découvre aussi de jolies cours intérieures qui dévoilent des statues grecques et des oliviers. Cherchez l’hôtel d’Assezat, un immanquable pour faire une photo en amoureux. Remarquez les nombreuses boutiques, qui permettent de faire une virée shopping conséquente mais aussi de découvrir des petites boutiques typiquement Toulousaines.

Un pont reliant les deux parties de la ville de Toulouse.

Le goût du sud-ouest en amoureux

La gastronomie du sud-ouest est riche est variée. Magret de canard, gésiers, foie gras, cassoulet. Tout est fait pour vous offrir un instant gastronomique de qualité. Emmenez votre amoureux déguster les délices toulousains. Les restaurants sont nombreux. Un conseil ? Proposez à votre amoureux de vous accompagner au restaurant Mon Canard. Le menu y est cent pour cent canard et vous donnera l’occasion de découvrir des fans originales de cuisiner cette viande. Vous pouvez aussi vous asseoir en terrasse et commander des tapas. A Toulouse l’Espagne n’est pas loin et on mange à l’heure du sud, sous le soleil. Les terrasses sont occupées jusque tard, car la température est très douce à Toulouse même en septembre.

Une riche vie culturelle à Toulouse

Toulouse offre de nombreuses propositions culturelles pour un week-end en amoureux. Les théâtres sont nombreux avec des programmations très diverses. Vous trouverez aussi des musées d’art comme le musée des Augustin qui en plus de sa vaste collection d’art antique héberge un jardin remarquable. En plein centre-ville , le musée des Jacobins propose de déambuler dans une ancienne abbaye, et vous fera passer sous un cloître autour d’un jardin très agréable. Si votre amoureux préfère la peinture, découvrez le musée des Beaux-arts, de très beaux tableaux y sont exposés. Mais la culture Toulousaine ne s’arrête pas là. Les concerts sont fréquents : groupes amateurs qui se produisent dans des bars dans une atmosphère chaleureuse ou professionnels au Zénith. Vous aurez de quoi vous instruire durant votre week-end en amoureux.

La Garonne, artère de la ville de Toulouse.

Le sens de la fête un week-end en amoureux à Toulouse

Pour une soirée festive en amoureux, la place Saint Pierre est l’endroit à ne pas rater. Le bar Chez Tonton est un chef-lieu de la fête Toulousaine pour ceux qui aiment le pastis. D’autres bars entourent cette petite place, musique toute la soirée, pistes de danses, l’ambiance est au rendez-vous. De nombreuses boîtes de nuit se situent à moins de cinq minutes à pied, avec des thèmes et ambiances très variés. Si vous préférez passer une soirée calme avec votre amoureux, rendez-vous à la Daurade en bord de Garonne. Face aux péniches et aux monuments de briques roses vous pourrez profiter du soleil couchant.

Le pastis, LA boisson des Toulousaings.

Un peu de sport en amoureux ?

Lancez-vous un défi sportif pour votre week-end en amoureux et allez pédaler le long du Canal du Midi. On quitte rapidement la ville pour découvrir la campagne toulousaine. Sous des allées boisés longez le canal pour une balade d’une heure ou pour une excursion d’une journée. En parlant de sport, difficile d’aller à Toulouse sans parler de rugby. De nombreux bars rassemblent les amateurs de mêlée les soirs de match, ambiance garantie. Vous pouvez aussi choisir de faire du bateau en amoureux : canoë, pédalo ou aviron, la Garonne est un terrain de jeu sans limites. Comme quoi, Toulouse vous réserve de belles surprises lors de votre week-end en amoureux.